106 TEMPLE

Transformation d’un ancien central téléphonique IGH, construit en 1927 en un immeuble de bureaux aux caractéristiques uniques.

Façade inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Maître d'ouvrage 🏗️

ARDIAN

Architecte 📐✏️

Franklin Azzi Architecture

BET 📐

JLL Ingéniérie

Livraison 📅

2023

Montant 💶

2 600 K€

Surface 📏

7 250 m²

Immobilier de bureaux

T.O.P In Situ

106 TEMPLE

Réalisations :

L’ensemble immobilier rue du Temple est composé de 2 bâtiments reliés entre eux. Les deux premiers édifices ont été érigés à partir de 1922 par l’architecte François Le Cœur, alors architecte du gouvernement. Le dernier bâtiment a été construit en 1939 afin de relier les bâtiments des parcelles alentours, eux aussi appartenant au central téléphonique. Le central téléphonique M de la rue du Temple initie le style d’après-guerre de l’architecte. Cet ensemble est partiellement inscrit au titre des Monuments Historiques pour sa façade unique et sa terrasse sur la rue du Temple.

Les objectifs pour ce projet sont multiples : utiliser le caractère remarquable de la façade, tirer partie des pathologies morphologiques du bâtiment et des hauteurs du plafonds en créant des mezzanines et entresols, ajouter des services et maximiser le bien-être utilisateur, valoriser les usages des espaces extérieurs.

Le bâtiment réhabilité accueillera le siège social de Ledger

Certifications :

BREEAM Niveau Gold, Wiredscore Gold, Effinergie rénovation, Well, HQE 2015 Renovation – passeport exceptionnel.

Réhabilitation